A PROPOS DE OLCTESU

La création de l’Organisation de Lutte Contre le Taux d’Echecs en milieu Scolaire et Universitaire en Côte d’Ivoire est issue des crises successives de 2002 à 2011
qu’a connues la Côte d’Ivoire. Certes, ces crises ont causé :
- de la dégradation profonde du tissu-social et socio-économique ;
- de graves atteintes à l'activité éducative et professionnelle ;
- de l'exploitation des Jeunes pour des intérêts personnels ;
En effet, une telle institution et son programme d'action constituent l'encre de toute nation qui aspire au développement.
Car la reconstruction et la relance de tout pays qui a traversé des crises ou guerre passe nécessairement par l’Education pour un meilleur développement.

Considérant que la reconstruction et le développement économique et social en vue d'un mieux-être de toute société requiert la mobilisation de toutes les forces de celle-ci.
Par ce fait, cette Organisation est créée pour aider la côte d'ivoire à se réconcilier avec elle-même dans un cadre socio- éducatif favorable à la reconstruction .
Nous, membres de cette Organisation, en majorité, avons compris que même si l’ETAT promet un million d'emplois, il n'est cependant pas un pourvoyeur d'emploi.
C’est dans cette optique que son Fondateur Monsieur KEA Prosper Galates, professeur de Mathématiques a créée à Abidjan Cocody Centre le 16 Décembre 2011 l’Organisation de Lutte Contre le Taux d’Echecs en milieu Scolaire et Universitaire en Côte d’Ivoire dénommée OLCTESU.
Elle est une Association loi n°60-315 du 21 Septembre 1960.
L’ OLCTESU dispose un statut juridique stable avec tous les documents de l’Etat pour son bon fonctionnement à exercer ces activités sur l’étendue du territoire national:
- le récépissé de dépôt de dossier n°1807/PA/SD/D1/ du 16 Décembre 2011
– le récépissé de déclaration n°0007 /MATED /DGAT / DAG/ SDVA/ du 20 Janvier 2020.
- le journal officiel n°52 du jeudi 30 juin 2022.








LES OBJECTIFS PRINCIPAUX DE CETTE ORGANISATION SONT LES SUIVANTS:

- sensibiliser les élèves et étudiants sur la dépravation des mœurs (les grossesses précoces, la drogue et l’alcool), les conséquences néfastes liées à l’anticipation des petites vacances scolaires.
- organiser des compétitions scolaires dans certaines disciplines suivies d’une journée de remise de prix aux meilleurs élèves et étudiants.
- contribuer à la création d’établissements scolaires pour la prise en charge des jeunes déscolarises, des jeunes en difficultés et favoriser leur insertion dans le tissu social.
- contribuer à la réduction du taux de chômages des jeunes diplômes par leur formation et intégration dans des établissements ou le manque d’enseignants se fait sentir.
- faire des dons de fournitures scolaires et vêtements aux élèves orphelins et aux élèves issus des familles démunies.

LES OBJECTIFS SPECIFIQUES DE L’OLCTESU SONT LES SUIVANTS :

- l’instauration des cours de mise à niveau dans des établissements scolaires ;.
; - l’organisation des colonies de vacance qui permettront la réjouissance des élèves.
- Intégration des enseignants entrepreneurs, économistes et les intendantes dans des établissements scolaires.
- la construction des établissements ivoiro-francais ;
- la construction d’un campus privé avec une université internationale franco-américaine